lundi 11 août 2014

Tajine au potiron et aux pruneaux caramélisés


Pour la viande:
500 g de viande
1 oignon émincé
3 à 4 gousses d'ail
1/2 verre d'huile d'olive
8 pistils de safran
1 c à c de poivre
1/2 c à c de curcuma
1 c à c de gingembre
1/4 c à c de cannelle
1/2 c à c de ras el hanout
1 c à c de sel
1 petit bouquet de coriandre et de persil (facultatif)
Eau

Pour la garniture:
300 g de pruneaux
250 g de potiron coupé en morceaux réguliers
1 c à c de cannelle
1 c à c de sel
miel
Grains de sésame et amandes effilées pour servir

1. Dans une marmite sur feu doux, faire revenir la viande, l’oignon, l’ail et les épices mélangés avec 1/2 verre d'eau (sel, poivre, gingembre, curcuma, cannelle, ras el hanout) pendant 10 min.
2. Ajouter l'huile d'olive et laisser et faire revenir encore 10 min.
3. Mouiller à hauteur avec l’eau et ajouter le bouquet d’herbes.
4. Amener à ébullition, baisser le feu et faire mijoter à couvert jusqu'à ce que la viande devienne fondante et la sauce réduite.
5. Ajouter le safran en fin de cuisson.
6. Cuire les pruneaux, les égoutter, et les dénoyauter. Ajouter 3 c à s de sauce de viande, 2 c à s de miel, 1/2 c à c de sel et 1/2 c à c de cannelle. Faire caraméliser les pruneaux sur feu doux pendant 15 à 20 mn.
7. Cuire les morceaux de potiron, les égoutter et ajouter le miel, la canelle et 3 c à s de sauce de viande. Caraméliser les morceaux de potiron sur feu doux pendant 10 à 15 mn.
8. Dresser la viande dans un plat, la garnir de potiron et de pruneaux caramélisés et la napper de jus de cuisson. Saupoudrer le plat de grains de sésame et d'amandes effilées.

Bon appétit :)




3 commentaires:

  1. Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
  2. Un petit mot pour vous dire que votre blog est super!

    voyance gratuite mail immédiat en direct

    RépondreSupprimer