mardi 10 février 2015

"Pâtisserie l'ultime référence" de Christophe Felder ou comment réussir LES MACARONS!

Aujourd'hui je vais vous parler du bouquin qui m'a soulagé après plusieurs tentatives de macaronnage!

Ce qui est bien dans ce livre, c'est que les étapes de réalisations des recettes sont bien expliquées et illustrées en photos.
Je pense qu'il doit être le compagnon de nombreuses amatrices de pâtisserie...
Personnellement, je m'éclate :)
Une des premières recettes que j'ai testé est le macaron à la meringue italienne, sans ajout de colorant.
Pour les préparer chez vous, il vous faut:

- 200 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre glace
- 5 cl d'eau
- 200 g de sucre semoule
- 2 fois 75 g de blancs d’œufs (environ 5 blancs)

Il vous faut également un thermomètre à sucre, une poche à douille et 2 à 3 plaques de cuisson.

1. Le tant pour tant: Verser le sucre glace et la poudre d'amandes dans le mixeur, et mixer durant 30 secondes afin d'affiner le mélange.
2. Tamiser le mélange tant pour tant dans un récipient
3. Verser l'eau et le sucre dans une casserole, mélanger et faire chauffer à feu doux. Mettre le thermomètre dans le sirop et surveiller la température (114 °C puis 118-119 °C).
4. Lorsque le sirop atteint 114 °C, battre 75 g de blancs d’œufs en neige...
5. Dès que  le sirop atteint 118-119 °C, baisser la rotation du fouet, et verser le sucre cuit sur les blancs montés. Augmenter de nouveau la vitesse du batteur pour refroidir la meringue.
6. Verser les 75 g de blancs d’œufs restants sur le tant pour tant, et mélanger à la spatule.
7. Incorporer une petite quantité de meringue dans la pâte d'amande pour la détendre, ajouter ensuite le restant de la meringue.
8. Garnir une poche à douille de pâte à macarons, et réaliser des petites boules légèrement aplaties  dans chaque disque dessiné sur du papier sulfurisé, tapoter légèrement la plaque afin d'uniformiser la surface des macarons.

9. Enfourner à 160 °C durant 10 à 12 min en tournant la plaque à mi-cuisson.
10. Laisser refroidir, et garnir d'une ganache de votre choix.

Pour moi c'était ganache chocolatée; et voilà le résultat!


Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

    RépondreSupprimer


  2. re bonjour,
    je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer